Votre demande a bien été prise en compte !
L’histoire hors du commun de Paris fait d’elle une capitale pionnière sur de nombreux enjeux. Pour autant, les atouts liés à ce rayonnement ne doivent jamais nous détourner des vies de celles et ceux pour qui le quotidien à Paris est fait de nombreuses difficultés.
Paris est une ville de rencontres, ouverte et protectrice grâce à ses services publics de proximité et accessibles. Mais Paris reste aussi confrontée à des défis immenses, comme les difficultés pour se loger et la cherté de la vie notamment.
Au sein du groupe de travail nous pensons ainsi la Ville au plus près de celles et ceux qui ont le plus besoin d’elle.
Les travaux du groupe s'appuient sur quatre axes principaux :
La ville solidaire : Quelles solutions pour les personnes en situation de (grande) précarité, en particulier les personnes sans-abri et les mineurs non accompagnés ? Comment faire en sorte que l’État assume enfin ses responsabilités en matière d’hébergement d'urgence ? Quels chantiers pour adapter la Ville aux personnes en perte d’autonomie ?
La ville qui protège : Quels leviers nouveaux en matière de prévention et de médiation pour garantir la tranquillité publique à Paris ? Quelles nouvelles prérogatives pour la police municipale et quelle articulation avec la police nationale ? Comment mieux accompagner les proches aidants et quelles solutions de relai pour les soulager dans leur quotidien ? Comment mieux prévenir les troubles de la santé mentale pour les personnes qui y sont le plus exposées ? Comment prévenir et lutter contre la précarité étudiante ?
La ville féministe : Quelles actions pour que Paris soit une ville refuge pour les droits des femmes, quand ceux-ci sont attaqués partout dans le monde ? Comment promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à Paris ? Comment mieux prévenir les violences conjugales et intrafamiliales ? Comment garantir un espace public mieux partagé et plus sûr, en particulier la nuit ? Quels modes de garde proposés par la Ville pour les familles monoparentales et souvent des mamans solo ?
La ville accueillante et harmonieuse : Comment se retrouver collectivement dans chaque quartier ? Quel cahier des charges pour les nouvelles structures parisiennes pour garantir leur accessibilité et leur exemplarité ? Comment renforcer le rôle de Paris comme terre d’accueil et d’émancipation ? Comment faire efficacement rempart à toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, sexisme, LGBTQIphobies) ?
➜ Inscrivez-vous pour rejoindre le groupe de travail !